Retour

Soudure LASER sur cuve INOX

Nos prestations ont porté sur l’étude d’automatisme d’une machine de soudure (gestion des axes, automate et IHM) et de l’armoire de pilotage associée. Cette machine, développée par la société LASER MACHINE, réalise automatiquement des échangeurs de chaleur à plaques INOX. Une fois « gonflés et cintrés », le produit fini est une cuve pour les secteurs agroalimentaires, vinicoles ou pharmaceutiques.

Axes

La machine intègre une baie LASER (TRUEDISK 1000, Puissance 2KW) et 2 têtes de soudure de marque TRUMPF. Deux servomoteurs amènent et évacuent les tôles. Sur le convoyeur d’entrée sont disposés 3 doigts de mise en référence pour positionner parfaitement les tôles dans l’axe de la machine. Deux axes supplémentaires  s’occupent d’avancer les tôles dans la zone de soudure (les vitesses des convoyeurs d’entrée et de sortie sont synchronisées avec ses axes). Chaque tête de soudure utilise 2 moteurs linéaires « X » & « Y » ainsi que 1 Servomoteur « Z ».

L’armoire de commande intègre une commande numérique et les 13 variateurs.

Les secondaires (aimants permanents) sont communs aux axes « Y ». La commande numérique assure la surveillance de l’écart entre les moteurs linéaires avec la fonction anti-collision « CollMon ».

Réalisation de l’armoire de commande, essais et intégration sur le site du client. Assistance soutenue pour la mise en production de la ligne et télé-assistance par la suite.

Machine

Vous pouvez retrouver une vidéo du fonctionnement de la machine avec le lien suivant : https://youtu.be/ULutmBOUIB8.

#