2019 – Gestion d’une ligne de découpe d’élément de batterie

Nos études ont porté sur le pilotage d’une nouvelle ligne de découpe (gestion des informations de tous les équipements), et sur le développement d’une quasi-machine pour l’alimentation de la ligne en bande du dévidement jusqu’à la presse.

Cette ligne de découpe est composée d’un double dévidoir de bande, d’un chauffe bande (Réalisation SEA), d’un amenage, d’une presse, d’un ensemble de convoyeurs et de tables de tri réalisés par notre partenaire ADEFI.

Etudes mécaniques, DAO 3D, réalisation et montage :

– Protections mécaniques au niveau du dévidoir double (barrières).

– Bacs de récupération des poussières CMR.

Etudes des sécurités, définition et intégration :

Scrutateur de sécurité

Scrutateurs de sécurité au niveau du dérouleur double
(permet le chargement pendant la production)

– Sécurité pour les personnes (répartition des arrêts d’urgences et contrôle des ouvertures avec mise en sécurité).

– Besoin en Safety Integrated.

Etudes électriques, câblage et installation :


Armoire électrique de la ligne comprenant la gestion des alimentations & des commandes des équipements fournis et des équipements réalisés par SEA.

Etudes automatismes et programmation :

– Gestion des échanges entre les équipements (contrôle & commande).

– Gestion des sécurités de toute la ligne (Safety Integrated).

– Equipements mis en place par notre partenaire ADEFI (tables de tri, comptabilisation des déchets, gestion des caisses en fin de ligne, …)

– Réseaux de communication (PROFInet et EtherNet/IP) et de communication sécurisée (PROFIsafe)

Assemblages mécaniques SEA :

– Châssis chauffe bande / amenage : châssis avec caisson de chauffe (pour bande) et support coulissant pour amenage DIMECO. Assemblage mécano-soudé en inox.

– Support cassettes : support pour cassettes de chauffe infrarouge. Assemblage mécano-soudé en inox.

– Guide Bande : guide bande réglable. Usinage en inox.

– Enceinte dévidoir : enceinte de protection BMI-AXELENT de la zone de dévidement. Assemblage mécano-soudé en acier.

Matériels utilisés :

– Automate programmable industriel SIMATIC S7-1500F, CPU 1515F-2 PN Safety Integrated de marque SIEMENS (Réf. 6ES7 515-2FM01-0AB0).

– Touch panel SIMATIC HMI TP1500 comfort de marque SIEMENS (Réf. 6AV2 124-0QC02-0AX1).

– Touch panel SIMATIC HMI TP1200 comfort pro de marque SIEMENS (Réf. 6AV2 124-0MC24-0BX0).

– Variateurs SINAMICS G120C 0,55kW, safe torque off integrated fieldbus de marque SIEMENS (Réf. 6SL3 210-1KE11-8AF2).

– Modules déportés SIMATIC ET 200eco PN, PROFIsafe et SIMATIC ET 200ECO PN de marque SIEMENS (Réf. 6ES7 146-6FF00-0AB0 et 6ES7 142-6BH00-0AB0).

– Scrutateurs de sécurité laser sentinel SLS-M5-0812 master de marque DATALOGIC (Réf. 958001040).

– Pyromètre infrarouge à haute résolution optique de marque OPTRIS (Réf. OPTCT-LT15-CB3).

Logiciel d'études

– Logiciel d’études mécaniques SolidWorks version 2019 (assemblages 3D, mise en plan, …) édité par Dassault Systèmes.

– Logiciel d’études électriques See Electrical version V4R2 (plans électriques, borniers, …) édité par IGE-XAO.

– Logiciel de programmation T.I.A. Portal version V15 (programmation automates, safety integrated, afficheurs et variateurs) édité par SIEMENS.

– Logiciel de programmation DLSentinel version 2.1.0 (paramétrages scrutateurs de sécurité) édité par DATALOGIC.

Equipements tiers

– Dévidoir double de bobine de type VV de marque DIMECO (communication PROFInet avec automate S7-1200 F).

– Amenage rapide type 1082 de marque DIMECO (communication PROFInet par coupleur PN/PN avec l’automate ET 200SP).

– Presse de découpe de type 2PE30S de marque MUFFATO (communication PROFInet avec automate ET2 00SP).

Lieu d’implantation : Bordeaux (33000), Gironde, Nouvelle Aquitaine, FRANCE.