2015 – Portique de Chargement pour carter automobile

Conception et réalisation d’un  :

Portique de chargement de carter (boîte de vitesse) et de son armoire de commande.

 

Nos prestations ont porté sur l’étude d’un portique GÜDEL 2 axes (type ZP) et de l’armoire de pilotage de ce dernier. Ce portique intègre un préhenseur (développé conjointement avec la société ADEFI) qui permet la prise de 3 types de carters différents.

Les motorisations synchrones sont de marque SIEMENS, ainsi que les équipements d’entrées/sorties déportés (Gamme ET200 ECO). Les actionneurs pneumatiques du préhenseur sont commandés par des distributeurs de marque FESTO (Gamme VSVA).

L’armoire de commande intègre l’automate SIEMENS (Gamme S7300 F) qui inclut la gestion des sécurités (SAFETY INTEGRATED),  les variateurs SINAMICS S120 de type BookSize (Control Unit CU320, Smart Line Module, Double Motor Module).

L’interface Homme – Machine est assurée à l’aide d’un Mobile Panel MP277. Tous ces équipements sont raccordés à un réseaux PROFINET (Scalance, ET200 ECO PN, PN BOX, …).

Le dialogue avec la machine associée à ce portique (automate SIEMENS S5-115U) est réalisé via un coupleur DP/DP (réseau PROFIBUS) et une carte IM308-C.

Réalisation en nos ateliers de l’armoire et du montage des équipements/préhenseur sur le portique, essais et intégration sur le site du client. Assistance soutenue pour la remise en production de la ligne.

Matériels utilisés : Automate CPU 315F-2 PN/DP SIEMENS, Afficheur MP277 SIEMENS, Variateurs SINAMICS S120 SIEMENS.

Développement des programmes avec les logiciels : SIMATIC Step 7 v5.5 , WinCC Flexible 2008 , Stater v4.4 , SIMATIC Step 5 v7.23, COMPROFIBUS v3.3.

Lieu : 33290 Blanquefort, Gironde, Aquitaine, FRANCE.