2013 – LOGICIEL DE CALCUL DU CENTRE DE GRAVITE

Etudes et développement d’une application sous environnement Windows pour le contrôle du centre de gravité d’un produit pyrotechnique.

Nos prestations ont porté sur le développement d’un logiciel d’acquisition et de calcul ainsi que sur la définition, la fourniture et l’intégration de deux pesons et leur coffret de pilotage.

Partie Electrique : Définition et intégration de deux pesons de marque SCAIME raccordés sur des afficheurs / conditionneurs (également de marque SCAIME). Ces derniers, en plus d’afficher la valeur mesurée en temps réel, mettent en forme les signaux mV/V en signaux analogiques 4-20 mA. La présence de ces indicateurs permet aussi d’utiliser le banc sans ordinateur. Un module d’acquisition de marque ADVANTECH collecte les données et permet à l’application de les exploiter via une connexion Ethernet TCP/IP.

Partie Mécanique : Une rehausse a été définie et dessinée afin de respecter une hauteur optimale de travail pour les opérateurs.

Partie informatique : Une application a été réalisée avec LabVIEW pour déterminer le centre de gravité du produit. Elle intègre les fonctionnalités suivantes :

– Identifier le produit et appeler le programme adéquat.
– Comparer les mesures à des valeurs théoriques.
– Lancer les impressions de PV.
– Créer et gérer les archives générées au fur et à mesure de la production.
– Gérer les utilisateurs.
– Contrôler la présence du module d’acquisition.
– Gérer les paramètres du système.

Matériels utilisés :

– Peson AG15 de marque SCAIME

– Afficheur / Conditionneur IPE50 de marque SCAIME

– Module d’acquisition ADAM 6024 de marque ADVANTECH

Logiciel de programmation

– LabVIEW de National Instruments.

Lieu : Nouvelle Aquitaine, FRANCE.